Nicolas représente la troisième génération de viticulteurs au Château les Fontenelles .
A 21 ans ils décide de s’installer et de vinifier ses vins directement à la propriété, une véritable transformation s’engage alors sur la propriété….
En 1999, après ses études, Nicolas avec le soutien de ses parents investit dans son propre chai de vinification, ce sera son domaine de prédilection !
Dés le millésime 2000, il voit son habilité à exprimer les caractéristiques de son terroir, régulièrement médaillé pour tous ses vins.
Le vignoble de 26 ha est implanté sur les coteaux de Saint Julien, exposé en grande partie vers le Sud, pour permettre un ensoleillement maximum des baies de juillet à septembre.
Le terroir exceptionnel du domaine est partagé en deux versants :
Le Vignoble, d’une densité de 3300 pieds/ha à 5000 pieds/ha, est en partie enherbé de façon à éviter l’érosion et surtout pour permettre une parfaite maîtrise de la vigueur de la vigne, favorisant ainsi les raisins en composés phénoliques : arômes, couleur et tanins.
Le chai de vinification a été aménagé dans l’un des plus anciens et authentiques bâtiments d’exploitation.
Au travers des pierres blanches et grandes poutres apparentes se dresse une batterie de cuves inox, d’une capacité totale de stockage de 270 000 litres, en partie thermorégulée.
Cet équipement moderne nous permet de sélectionner et de vinifier séparément nos parcelles à la cuve. Nous assurons ainsi une traçabilité de nos produits de la vinification jusqu’à la bouteille.
Vignoble & préparation des commandes
Vignoble & préparation des commandes
Travaux de la vigne